MOYENNE SECTION: le jeu de la bataille

Pour faire cette activité, il vous faut:

  • 2 feuilles blanches
  • 1 feutre
  • 1 règle
  • 1 crayon gris

Commencez par tracer sur chaque feuille blanche un quadrillage de 12 cases. Chaque case mesure 6 cm sur 6 cm.

Avec un feutre, reproduisez les modèles suivants dans les cases

Il est important de garder des grandes formes et des petites formes.

Si vous avez la chance d’avoir une plastifieuse, vous pouvez plastifier les cartes. Sinon, vous pouvez découpez les cartes.

Pour jouer, mélanger les cartes et distribuez les toutes. Chaque joueur doit faire un tas avec ses cartes en laissant les faces cachées.

Les 2 joueurs retournent la première carte de leur tas en même temps et on compare les 2 cartes en comptant les formes dessinées sur les cartes. Celui qui a la carte qui a le plus de formes remporte les 2 cartes. Il les place sous son tas et on recommence.

Il peut arriver que deux cartes ayant le même nombre de formes soient retournées en même temps. Dans ce cas là, c’est la bataille! Chaque joueur pose une 2ème carte  face cachée sur la 1ère carte posée, puis une 3ème carte face visible sur la 2ème. Celui qui remporte la bataille (et donc toutes les cartes) est le celui qui a la carte ayant le plus de formes.

La partie se termine lorsqu’un joueur a toutes les cartes, il a donc gagné! Si la partie est trop longue et que chaque joueur possède toujours des cartes, on peut s’arrêter et compter le nombre de cartes de chaque joueur. Celui qui en a le plus a gagné!

Vous pouvez ensuite jouer au jeu de la bataille avec un jeu de cartes classique, si vous en possédez un. Dans ce cas là, n’utilisez que les cartes allant de 1 à 6, puis vous pouvez ensuite rajouter les cartes de 7 à 10.

Les maîtresses de Moyenne Section