MOYENNE SECTION : phonologie / intrus des syllabes d’attaque / séance 1

Pour cette activité, il s’agit de retrouver pour chaque série de mots l’intrus, c’est à dire le mot qui n’a pas la même syllabe d’attaque, qui ne commence pas comme les autres (on entend pas pareil).

Exemple : MAdeleine, MAracas, SUcette, MArionnette : l’intrus est sucette.

1/ Pour chaque série, demander à votre enfant de nommer chaque mot, de scander à l’oral le mot, en séparant bien chaque syllabe et en les frappant. Identifier la 1e syllabe et la nommer.

Exemple :

ma-de-leine, 1e syllabe : MA,

ma-ra-cas, 1e syllabe : MA,

su-cette, 1e syllabe : SU,

ma-rio-nette, 1e syllabe : MA

2/ Demander de nommer et de montrer l’intrus, celui où on entend pas pareil au début du mot. Expliquer pourquoi.

Fiche intrus syllabe d’attaque

 

carotte/ canard / bateau / cadeau

poubelle / poupée / poussette / lapin

vélo  / balai / baleine /  ballon

château / clémentine / chapeau / chameau

citron / ciseaux / toboggan / sirène

piscine / pizza / pyjama / glace

chaussette / cartable / chocolat / chaussures

fleur / papillon / parapluie / parachute

cheval / cheminée / mouton / chenille

champignon / salade / salopette / sapin

 

Les maîtresses de moyenne section