Nous avons , lors d’une activité précédente , appris à écouter, repérer le son [a], nous allons procéder de la même manière pour entendre le son [i].
Vous allez réciter plusieurs fois la comptine suivante à votre enfant en lui demandant de bien écouter ; vous insisterez en récitant sur le son [i].
LA SOURIS
A MIS
DU RIZ
DANS LE NID
DE SES PETITS
Vous lui demanderez ensuite quel son on entend beaucoup dans la comptine.
Vous lui montrerez la lettre I qui sert à écrire le son [i] ; il s’agit ici d’un travail de reconnaissance auditive qui lui servira en grande section pour apprendre à écrire seul des petits mots .
Ensuite , vous chercherez avec lui des mots dans lesquels on entend le son [i]
On peut chercher :
parmi des prénoms; si c’est difficile , vous pouvez lui proposer des idées ( dans Émilie , est – ce – que tu entends le son [i] ? dans Léo est-ce-que tu entends le son [i] ?
parmi des noms d’animaux : pie , chat , moustique , mouton , tigre , cheval , hippopotame , licorne …..
parmi des noms de fruits : cerise, pomme, citron , banane , kiwi….
parmi des mots de la maison : tapis , lavabo , penderie , outil , chaise , scie , sirop , lit …..
Laissez chercher votre enfant avant de lui donner des propositions.
Pensez à réciter régulièrement la comptine avec lui et à lui redemander quel son est entendu souvent .
Bonne recherche.
Les maitresses de moyenne section.