MOYENNE SECTION: écouter le son [i]

Nous avons , lors d’une activité précédente , appris à écouter, repérer le son [a], nous allons procéder de la même manière pour entendre le son [i].

Vous allez réciter plusieurs fois la comptine suivante à votre enfant en lui demandant de bien écouter ; vous insisterez en récitant sur le son [i].

LA  SOURIS

A  MIS

DU  RIZ

DANS  LE  NID

DE  SES  PETITS

Vous lui demanderez ensuite quel son on entend beaucoup dans la comptine.

Vous lui montrerez la lettre I qui sert à écrire le son [i] ; il s’agit ici d’un travail de reconnaissance auditive qui lui servira en grande section pour apprendre à écrire seul des petits mots .

Ensuite , vous chercherez avec lui des mots dans lesquels on entend le son [i]

On peut chercher :

parmi des prénoms; si c’est difficile , vous pouvez lui proposer des idées ( dans Émilie , est – ce – que tu entends le son [i] ?  dans Léo est-ce-que tu entends le son [i] ?

parmi des noms d’animaux : pie , chat , moustique , mouton , tigre , cheval , hippopotame , licorne …..

parmi des noms de fruits : cerise, pomme, citron , banane , kiwi….

parmi des mots de  la maison : tapis , lavabo , penderie , outil , chaise , scie , sirop , lit …..

Laissez chercher votre enfant avant de lui donner des propositions.

Pensez à réciter régulièrement la comptine avec lui et à lui redemander quel son est entendu souvent .

Bonne recherche.

Les maitresses de moyenne section.