Bonjour,
Aujourd’hui, nous vous proposons 2 activités pour travailler les rimes. Vous pouvez faire plusieurs fois la première activité. Et vous proposerez la deuxième activité un autre jour.
1 ) La première s’appelle :
SUR MES MAINS OU SUR MES GENOUX ?
Le principe du jeu. Dites des mots qui se terminent comme genou ou comme main. Votre enfant devra vous dire si le mot rime avec genou ou avec main.
Exemple : demandez « où pose-t-on le lapin ? » Réponse : sur les mains car lapin rime avec main.
Et « où pose-t-on le caillou ? « . Réponse : sur les genoux car caillou rime avec genou !
Liste de mots : bisou – requin – kangourou – copain – poussin – tatou – pain – dauphin – loup – bijou – moulin – chou – grain – sapin – train – caribou – filou – dessin – coussin – médecin – clou – verrou
2) La deuxième activité s’appelle :
SUR MA TÊTE ou SUR MES PIEDS ?
Proposez cette activité un autre jour (ne pas faire les 2 activités le même jour). Le principe du jeu est le même que le jeu précédent. Votre enfant devra vous dire si le mot rime avec tête ou avec pied.
Demandez à votre enfant : « où pose-t-on l’assiette ? « . Réponse : sur ma tête car assiette rime avec tête. Et « où pose-t-on l’épée ? « . Réponse : sur mes pieds car épée rime avec pied.
Liste de mots : tabouret- balayette – bébé – baguette – chaussette – café – canapé – carré – casquette – bracelet – fourchette – lunette – robinet – jouet – serviette – trompette – purée – raquette…
Apprendre en s’amusant, ça marche !
Si votre enfant rencontre des difficultés. Pas de panique ! Recommencez, vous verrez, il va vite s’améliorer !!!
Bonne journée à tous !
Les maîtresses de Grande Section