Pour cette activité, il s’agit de retrouver pour chaque série de mots l’intrus, c’est à dire le mot qui n’a pas la même syllabe d’attaque, qui ne commence pas comme les autres (on entend pas pareil).
Exemple : MAdeleine, MAracas, SUcette, MArionnette : l’intrus est sucette.
1/ Pour chaque série, demander à votre enfant de nommer chaque mot, de scander à l’oral le mot, en séparant bien chaque syllabe et en les frappant. Identifier la 1e syllabe et la nommer.
Exemple :
ma-de-leine, 1e syllabe : MA,
ma-ra-cas, 1e syllabe : MA,
su-cette, 1e syllabe : SU,
ma-rio-nette, 1e syllabe : MA
2/ Demander de nommer et de montrer l’intrus, celui où on entend pas pareil au début du mot. Expliquer pourquoi.
Fiche intrus syllabe d’attaque
carotte/ canard / bateau / cadeau
poubelle / poupée / poussette / lapin
vélo / balai / baleine / ballon
château / clémentine / chapeau / chameau
citron / ciseaux / toboggan / sirène
piscine / pizza / pyjama / glace
chaussette / cartable / chocolat / chaussures
fleur / papillon / parapluie / parachute
cheval / cheminée / mouton / chenille
champignon / salade / salopette / sapin
Les maîtresses de moyenne section