GRANDE SECTION : Les fondamentaux pour réussir son entrée en CP

 

Pour vous aider dans la gestion des apprentissages de votre enfant, nous publions ci-après une liste des fondamentaux qui permettront à celui-ci de commencer son CP le plus sereinement possible.

Nous proposerons régulièrement sur le blog des activités permettant de les travailler . Cependant, si vous trouvez sur internet d’autres idées d’activités travaillant ces mêmes objectifs n’hésitez pas !

FRANCAIS

PRIORITES ABSOLUES:

  •  Savoir nommer chaque lettre                                                                          (ex:Si vous lui montrez sur un livre ou un prospectus la lettre A, il doit savoir dire « cette lettre s’appelle A « , par contre savoir réciter l’alphabet n’est pas une priorité absolue ).
  •  Savoir reconnaître une lettre qu’elle soit écrite en MAJUSCULES D’IMPRIMERIE, en scripte (écriture utilisée dans les livres) ou en attaché (pour savoir écrire dans son cahier).

 

  •  Connaître le son produit par chaque lettre. (ex: le f  fait fffffffffffffff).

Pour cela, chaque enfant est rentré chez lui le dernier jour avec une feuille représentant les lettres et le son qu’elles font.  N’hésitez pas à lui relire chaque jour, quand il s’en sentira capable il pourra même le réciter seul.

  •  Identifier dans un mot les différents sons et par conséquent savoir écrire un mot simple ou une lettre= un son.

(ex : moto , j’entends [m], puis [o] puis [t]  (pas la lettre mais le son t) puis [o]) et quand vous demandez à votre enfant d’écrire « taureau » il doit savoir vous écrire « toro ».

  • Savoir écrire son prénom en attaché sans lever le crayon sauf entre les lettres rondes (a,o,c,d,x).

Important :

Avoir du vocabulaire pour comprendre ce qu’on lit. (A travailler à travers des écoutes d’histoires sur lesquelles vous le questionnez ensuite).

MATHEMATIQUES

 

PRIORITES ABSOLUES :

  • Savoir compter oralement jusque 30 au moins.

 

  • Savoir préparer pour ses parents une collection d’objets demandée de 1 à 10 objets au moins. (ex: Peux -tu préparer 8 feutres sur la table  ?)
  • Dénombrer une collection.  A l’inverse de l’activité précédente, vous pouvez entraîner votre enfant en préparant vous-même une collection (jusqu’à 10 objets).   L’enfant doit les compter et vous dire combien il y en a.

(ex: je mets un certain nombre de pâtes crues dans une assiette, l’enfant les compte, donne leur nombre total puis nous revérifions ensemble.

  • Savoir reconnaître l’écriture en chiffres jusqu’à 10 au moins (vous pouvez pour cela vous servir des étiquettes des nombres fabriquées pour la date)
  • Savoir décomposer 10 (ex: 10= 9+1 ou  8+2,etc).

Important :

Savoir écrire les chiffres de 0 à 9 dans le bon sens.