GRANDE SECTION 2 activités sur les rimes

Bonjour,

Aujourd’hui, nous vous proposons 2 activités pour travailler les rimes. Vous pouvez faire plusieurs fois la première activité. Et vous proposerez la deuxième activité un autre jour. 

1 ) La première s’appelle :

SUR MES MAINS OU SUR  MES GENOUX  ?

Le principe du jeu. Dites des mots qui se terminent comme genou ou comme main. Votre enfant devra vous dire si le mot rime avec genou ou avec main.

Exemple : demandez « où pose-t-on le lapin ?  » Réponse : sur les mains car lapin rime avec main.

Et « où pose-t-on le caillou ? « . Réponse : sur les genoux car caillou rime avec genou !

Liste de mots : bisou – requin – kangourou – copain – poussin – tatou – pain – dauphin – loup – bijou – moulin – chou – grain – sapin – train – caribou – filou – dessin – coussin – médecin – clou – verrou

2) La deuxième activité s’appelle :

SUR MA TÊTE ou SUR MES PIEDS  ?

Proposez cette activité un autre jour (ne pas faire les 2 activités le même jour). Le principe du jeu est le même que le jeu précédent.  Votre enfant devra vous dire si le mot rime avec tête ou avec pied.

Demandez à votre enfant : « où pose-t-on l’assiette ? « . Réponse : sur ma tête car assiette rime avec tête. Et « où pose-t-on l’épée ? « . Réponse : sur mes pieds car épée rime avec pied.

Liste de mots : tabouret- balayette – bébé – baguette – chaussette – café – canapé – carré – casquette – bracelet – fourchette – lunette – robinet – jouet – serviette – trompette – purée – raquette…

 

Apprendre en s’amusant, ça marche !

Si votre enfant rencontre des difficultés. Pas de panique ! Recommencez, vous verrez, il va vite s’améliorer !!!

Bonne journée à tous !

Les maîtresses de Grande Section